Aller au contenu

7 Superstitions sur le sel renversé : c’est de la malchance ou de la bonne chance ?

    Jorge Silva

    Vous êtes chez un ami pour dîner. Vous prenez la salière et la renversez, renversant du sel partout. Il y a un léger halètement de la part de votre ami superstitieux. Elle dit que ce n’est pas de chance, tandis qu’une autre amie remarque le contraire. Alors, vous vous demandez, Quelles sont les bonnes ou les mauvaises superstitions autour du renversement du sel ?

    Dans certaines cultures, renverser du sel porte malheur.

    Après cela, vous pourriez avoir une très mauvaise fortune.

    Une autre superstition veut que vous ayez peut-être invité le diable dans votre vie après avoir renversé du sel.

    Une personne qui renverse du sel connaîtrait également une grande bagarre mettant fin à son amitié. Il est conseillé à la plupart des gens de se jeter du sel sur le dos pour inverser une éventuelle malchance.

    Que faites-vous lorsque vous renversez du sel ?

    Sel

    Pour nettoyer le sel renversé, vous pouvez facilement l’aspirer sur vos sols séchés. Sinon, si le sol est mouillé, vous pouvez même vaporiser un mélange de vinaigre et d’eau sur le sel. Laissez la solution tremper pendant environ cinq minutes.

    Épongez-le ensuite avec un chiffon en microfibre propre et humide.

    Cela empêchera le sel humide de corroder votre parquet ou votre carrelage. Aussi, pour inverser l’éventuelle malchance qui en découlejetez du sel sur votre épaule gauche.

    7 superstitions sur le sel que vous devriez connaître

    La superstition du sel renversé

    Depuis des temps immémoriaux, les mères et les grands-mères transmettent des superstitions à leurs enfants. Renverser du sel est considéré par beaucoup comme un mauvais présage. Voici quelques superstitions qui y sont associées.

    1) C’est considéré comme de la malchance

    Renverser du sel par accident c’est porter malheur à celui qui le renverse. Il devra faire face à un petit ou un énorme malheur dans le futur. Il est conseillé à certains d’inverser cette situation le plus rapidement possible.

    Se jeter du sel sur le dos est une façon d’y parvenir.

    2) Une invitation pour le diable

    On dit que Judas Iscariote avait renversé du sel lors du dernier repas. C’était un signe que le le diable jouait avec son esprit pour trahir Jésus.

    Ainsi, on dit que lorsque du sel est renversé sur le sol, vous invitez le diable chez vous.

    Pour tromper le diable, tu dois prendre du sel avec ta main droite et le jeter par-dessus ton épaule gauche. On dit que cela aveugle le diable lorsqu’ils sont assis sur l’épaule gauche.

    3) Provoque des bagarres et des amitiés brisées

    Une salière est un grand récipient de sel posé sur la table à manger. Quand tu démolis une salière, on dit que tu vas avoir un gros combat. Et cela mettrait fin à une amitié.

    A lire aussi :  11 significations spirituelles de la neige : symbolisme du flocon de neige

    4) Renverser du sel sur la nourriture des gens

    Cette personne en particulier travaille à l’envers. Quand tu sales la nourriture d’une personne, on dit qu’ils reçoivent de la malchance. C’est également la même chose en mangeant le sel d’une autre personne. Vous formez un lien avec eux, qui peut se détériorer s’il est ignoré.

    5) Salez sur l’épaule droite

    Nous avons entendu parler de renverser du sel sur l’épaule gauche pour éloigner le diable. Mais qu’en est-il de l’épaule droite ?

    On dit que jeter ou renverser du sel sur l’épaule droite porte malheur. N’oubliez donc pas de le jeter par-dessus la bonne épaule, de peur de doubler votre malchance.

    6) Une larme pour chaque grain de sel renversé

    Une autre superstition veut que pour chaque grain de sel renversé, tu vas verser autant de larmes.

    Cela semble assez effrayant, n’est-ce pas ?

    Cela s’est peut-être répandu dans les temps anciens, lorsque le sel était utilisé comme marchandise. Les grains de sel étaient échangés contre des marchandises au lieu de l’argent. Ainsi, tout sel déversé équivalait à une perte d’argent à l’heure actuelle.

    7) Pour éloigner les esprits

    Le sel est renversé par les personnes devant les portes ou les fenêtres.

    Ceci est dit à empêcher tout mauvais esprit ou entité d’entrer dans la maison.

    Le sel arrête la pourriture et est lié à Dieu, il peut donc arrêter toute force qui veut détruire les bonnes choses. Il était également porté par les marins pour porter chance, car on le pensait immortel et incorruptible.

    Est-ce que renverser du sel porte malheur ?

    Renverser du sel et pas de chance

    Le déversement de sel a eu de nombreuses interprétations à travers le monde. Dans de grandes régions du monde, On dit que c’est de la malchance, et cela entraîne même la fin des amitiés..

    Il existe un ancien proverbe allemand qui l’encourage : « Celui qui renverse du sel suscite l’inimitié.» En effet, le sel était considéré comme un symbole d’amitié et de confiance.

    Même chez les sauvages, répandre du sel signifiait un refus de l’hospitalité et de la protection contre les étrangers. Ils seraient plutôt soupçonnés d’être des meurtriers ou des voleurs. Même lorsque du sel est renversé sur quelqu’un, cela implique que la malchance s’abattra sur cette personne.

    En revanche, le lancer porte chance. C’est également de bon augure dans de nombreuses cérémonies religieuses.

    • Les Grecs et les Romains utilisaient des offrandes de sel pour invoquer leurs dieux.
    • Le sel est utilisé comme objet sacré dans de nombreux mariages hindous et cérémonies de pendaison de crémaillère.
    • Les habitants du Shinto utilisent le sel pour purifier les lieux et les personnes dans leurs rituels.

    Même les religions modernes comme la Wicca utilisent du sel pour nettoyer les énergies nocives.

    Qu’est-ce que cela signifie lorsque vous laissez tomber une fourchette ?

    Fourchette

    Eh bien, laisser tomber une fourchette signifie généralement que vous devez en obtenir une propre. Mais blague à part, il existe également quelques superstitions à ce sujet. Il existe également différentes théories basées sur l’endroit où la fourche est tombée et dans quel état.

    Comment était la fourchette lorsqu’elle est tombée ?

    C’était un fait assez courant qu’une fourche qui tombait cela signifiait qu’une femme négative viendrait bientôt en visite. Mais en fonction du fork, vous pouvez également savoir quelle serait leur intention.

    • Une fourchette propre signifiait que l’invité n’aurait pas beaucoup de problèmes. Ils viendraient, effectueraient leur visite et repartiraient sans encombre.
    • La chute d’une fourchette sale était considéré comme un problème imminent. On disait que la dame invitée venait répandre des ragots sur vous. C’était un avertissement pour que vous restiez loin d’eux.
    • Une fourchette en aluminium signifiait que la dame demanderait du crédit. Mais ce crédit ne sera pas restitué de sitôt.
    • Une fourchette en inox tombée signifiait que la dame invitée reviendrait les mains vides. Pas de mal là-bas.
    A lire aussi :  Signification spirituelle de la Super Blood Wolf Moon : 5 choses à faire

    Nous allons continuer.

    Quand la fourchette est-elle tombée ?

    Même l’emplacement de la fourche tombée a donné naissance à d’autres superstitions ! Aussi, que faisait-on pendant que la fourchette tombait ? Étiez-vous en train de le nettoyer, de mettre la table ou de manger ? C’est de mauvais augure lorsqu’une fourchette tombe par terre.

    Si la fourchette tombait lors de tâches telles que faire la vaisselle, cela signifiait qu’un invité non invité surviendrait.

    Comme les fourchettes ont des dents pointues, l’invité serait probablement envieux. D’autres possibilités scandaleuses incluent une personne ayant de mauvaises intentions contre vous ou la maîtresse de votre conjoint ou d’un être cher. Cela pourrait aussi signifier un bagarreur aléatoire.

    Si une fourchette tombait au travailpar exemple pour un serveur, un lave-vaisselle ou une femme de ménage, cela signifiait une perte d’emploi imminente, même si elle n’était pas pacifique, mais un licenciement brutal suite à un désaccord avec les supérieurs.

    Une autre superstition consistant à laisser tomber les fourchettes en mettant la table est la visite d’une femme indigne de confiance. On disait que la dame venait répandre des rumeurs sur vous. Ou même attirer votre conjoint.

    Si vous laissez tomber une fourchette pendant un repas, de petits ennuis, des événements désagréables ou de l’inimitié vous arriveront.

    Il a indiqué que une période malheureuse de votre vie commencerait bientôt.

    Qu’est-ce que cela signifie lorsque vous laissez tomber une cuillère ?

    Cuillère

    La chute des couverts est depuis longtemps entourée de nombreuses superstitions ; surtout en laissant tomber des cuillères en mangeant, en nettoyant ou en mettant la table.

    On s’attendait à ce qu’un enfant leur rende visite chaque fois qu’une personne laissait tomber une cuillère par accident. Cela pourrait aussi symboliser que quelqu’un dans la famille allait avoir un bébé.

    Un autre présage, semblable à celui d’une fourchette, était qu’une femme viendrait lui rendre visite. La taille d’une cuillère a également créé différentes superstitions. La chute d’une grande cuillère signifiait qu’une famille nombreuse allait venir visiter la maison.

    Une cuillère plus petite signifiait que une personne seule, une petite famille ou un couple passerait par surprise.

    Si vous laissiez tomber une cuillère à soupe, vous partiriez probablement à la recherche d’un bébé ou d’une femme ce jour-là.

    • Une superstition négative c’était qu’une cuillère tombée apportait de la déception ou de la tristesse.
    • Une drôle de superstition que l’on croit être – si vous laissez tomber une cuillère dans un pot de cornichons en les préparant, vous deviendrez une vieille personne aigre.

    Soyez donc prudent lorsque vous déchargerez le lave-vaisselle ou ferez la vaisselle la prochaine fois !

    Y a-t-il d’autres superstitions alimentaires que je devrais connaître ?

    Superstition du pain

    Les superstitions alimentaires sont parmi les plus courantes que vous trouverez. Certains sont intéressants, tandis que d’autres sont tout simplement idiots ! Saviez-vous que l’ail est censé éloigner le mauvais œil ? Voyons-en quelques autres :

    A lire aussi :  Que signifie une rose blanche ? 7 Symbolisme d'une rose blanche unique

    Pain:

    Il est toujours conseillé de découper une croix sur le dessus du pain avant de le cuire. La superstition veut que le diable s’assoie sur le pain et le gâte. De plus, si vous repérez une grosse bulle d’air ou un trou dans votre pain après l’avoir coupé, une personne mourrait bientôt. Le trou symbolisait un cercueil.

    Thé:

    Une drôle de superstition sur le thé c’est que si tu veux te mariermettez toujours votre sucre avant de verser le lait.

    De plus, si vous voulez savoir si quelqu’un est amoureux de vous, vérifiez s’il y a du sucre non dissous au fond ! Du thé renversé signifie que vous recevrez la visite d’un étranger.

    Persil:

    Nous savons tous qu’offrir du persil porte malheur à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous aussi que planter des graines de persil peut aider à tomber enceinte ? De plus, si cette plante finit par prospérer, cela signifie que le mari était faible.

    Pommes:

    Voulez-vous savoir combien d’enfants vous aurez ? Coupez simplement une pomme et comptez le nombre de graines présentes. Les Juifs trempent des pommes dans du miel à l’occasion de Roch Hachana ou du Nouvel An. Cela symbolisait de nouveaux espoirs pour la douce année à venir.

    Raisins:

    Vous voulez savoir quel mois sera bon ou mauvais pour cette nouvelle année ? Vous pouvez tester cette tradition basée sur une superstition sud-américaine.

    À minuit pile, mangez 12 raisins, un à la fois. Chaque raisin correspond à un mois de l’année à venir. Si le raisin est doux, ce serait un bon mois et un mauvais mois s’il s’agissait d’un raisin aigre.

    Bananes:

    Vous prévoyez une croisière ou un voyage en mer ? Ne prenez pas de bananes avec vous. Ils on dit qu’ils portent malheur en mer.

    Les marins pensaient qu’ils n’obtiendraient pas de bonnes prises ou, pire encore, qu’ils se perdraient en mer s’ils emportaient des bananes. En outre, il est dit de toujours casser les bananes en petits morceaux et de ne jamais les couper car elles portent malheur.

    Œufs:

    Casser un œuf et trouver deux jaunes signifiait que quelqu’un aurait des jumeaux ou même se marierait bientôt.

    Une autre superstition obsédante liée aux œufs : cassez toujours les coquilles d’œufs après avoir cassé un œuf. Si vous ne le faites pas, une sorcière récupérera les morceaux., mettez les voiles et apportez de terribles typhons dans les mers ! Les agriculteurs, eux aussi, cassent et dispersent les œufs cassés dans leurs champs pour une riche récolte. En effet, les œufs symbolisent également la fertilité.

    Nouilles:

    La prochaine fois que vous commanderez des nouilles dans votre restaurant préféré d’Asie du Sud-Est, avalez-les toujours entiers !

    Les nouilles sont un symbole de longue vie en Chine.

    Donc les briser signifierait que vous écourtez votre vie. Vous pourrez également vous en souvenir la prochaine fois que vous préparerez des ramen chauds pour vous-même.

    Derniers mots

    Comme tous les contes de vieilles femmes, renverser du sel est associé à de nombreuses superstitions. La plupart d’entre eux symbolisent la malchance. Mais il existe aussi de nombreux remèdes pour contrer le malheur.

    Comme nous pouvons le constater, le fait de saler, de laisser tomber, de renverser ou de couper n’importe quel aliment n’est pas seulement associé à une superstition – à la fois bonne et mauvaise. C’est à nous de décider dans quelle mesure nous voulons prendre cela au sérieux.

    Articles intéressants: